ASSOCIATION CHARLES DE BELLAIGUE - ASSEMBLEE GENERALE DU 23.10.2011  (assemblée générale de l’année 2010)

En 2010, on comptait 350 personnes qui avaient été adhérentes à l’association depuis son existence. 143 adhérents étaient à jour de leur cotisation. 130 enfants étaient parrainés par des adhérents ou par l’association elle-même.

Au cours de l’année 2010, la plupart des actions ont été menées en France.

-         Le pique-nique de l’association a eu lieu le 18 juillet 2010. C’était la 5éme édition de cette manifestation qui est le point fort des actions en France et qui a remporté un vif succès avec plus de 300 entrées. Un groupe de musiciens béninois est venu animer l’après-midi. L’association a décidé de ne plus faire appel à ce groupe car le coût est élevé pour une prestation de qualité médiocre. Le produit des différentes activités (brocante, tombola, vente de cidre et de jus de pomme, vente de café et de gâteaux) a permis de financer en partie la construction de deux classes supplémentaires à l’école d’Alfakoara, école peule dans le nord du Bénin. Les deux classes précédentes avaient déjà été construites grâce aux fonds de l’association.

-         Le marché de noël au Manoir de Douville a permis de vendre de l’artisanat béninois ramené du Bénin lors du dernier voyage de Valérie de Bellaigue et Katarina Dupuy. Certains lots offerts à l’association ont également été vendus car le stock d’artisanat n’était pas important étant donné que Valérie et Katarina ne se sont pas rendues sur place en 2010.

Valérie et Katarina ne se sont pas rendues au Bénin en 2010 et aucune mission de jeunes n’a été envoyée par l’intermédiaire de l’association.

Sur place, au Bénin, l’association a continué son action par l’intermédiaire de ses représentants, essentiellement Sœur Catherine et François M’gouda au nord et Christophe Davakan au sud. Il y a aussi des jeunes de l’association qui s’occupent des plus petits.

En 2011, malgré des conditions météorologiques très mauvaises, environ 200 personnes sont venues à la 6ème édition du pique-nique. Les fonds récoltés ont permis de financer la reconstruction de l’école de Houndon qui a été détruite par une tempête.

Cette année, deux missions de jeunes ont été envoyées au Bénin, dans les deux cas ces voyages se sont très bien déroulés. Quatre jeunes du Havre sont partis en mai et juin 2011, et quatre autres en août avec la Guilde du Raid.

En Mars 2011 Valérie de Bellaigue et Katarina Dupuy se sont rendues au Bénin, 3 semaines pour Valérie et 2 semaines pour Katarina.

Elles ont pu constater que les quatre classes de l’école d’Alfakoara  étaient bien construites. En revanche seules les deux plus récentes étaient occupées car le béton du sol des deux autres était fissuré. Elles ont donc commandé la réparation des fissures et la peinture des murs qui avaient été salis. Une demande de construction de classes supplémentaires leur a été faite. Il a été alors décidé de ne pas répondre favorablement à cette demande tant que les quatre classes ne seraient pas occupées par des élèves. Depuis le directeur de l’école qui faisait office de maître a été assassiné. Un nouveau directeur devrait être nommé ces jours prochains.

Dans le nord du pays, la rentrée scolaire s’est bien déroulée. En ce qui concerne Bohicon, dans le sud, les informations n’ont pas encore été transmises.

Le site de l’association est toujours actif. Il est tenu par Monsieur Cordelle.

Trois élèves parrainés ont passé leur baccalauréat cette année.

Tous les élèves parrainés ont été recensés. Certains ont changé d’école et il fallait s’assurer qu’ils suivent toujours leur scolarité. Dans chaque collège un responsable a été désigné pour s’occuper du suivi des élèves parrainés.

Tout changement d’adresse mail doit être communiqué d’urgence à l’association  afin de limiter les frais d’envoi de documents.

BILAN FINANCIER  (voir page jointe)

143 adhérents à jour de leur cotisation en 2010. 74 présents ou représentés à l’assemblée générale. Le quorum est atteint.