.: Mission d'Août 2004 :.

Tous les textes et photos de cette page proviennent directement des jeunes partis en mission au Bénin au mois d'Août 2004.

.: L'équipe :.


Notre équipe : Emilie LEDOUX (chef de mission), Sophie BRIERE, Ludivine DOBIGNY, Fabien GIROD, Pierre-Etienne SORDET, Mélanie STEINEUR, Léonore VITRY, Klara WYRZYKOWSKA

Nous sommes partis à 8 français (six filles et deux garçons, entre 18 et 21 ans) pour un voyage d’un mois au Bénin, avec comme objectif de rénover une bibliothèque et de travailler dans une école. Nous avions apporté avec nous un peu de matériel scolaire, et prévu de recevoir par bateau le reste des fournitures. Nous nous étions tous vus au moins une fois (sauf Pierre-Etienne et Fabien) notamment pour régler des questions administratives (passeport, avion …), préparer les objectifs du voyage et se rassurer un peu avant le grand départ ! Très tôt, nous sommes rentrés en contact avec l’association que nous devions représenter : Charles de Bellaigue, et avons rencontré Valérie, la présidente. Avant le départ, nous avons aussi désigné Emilie comme chef de groupe.

.: La vie de groupe :.

Notre meilleur souvenir est vraiment la grande solidarité qui s'est créée au sein du groupe dès le début. Chacun a su trouver sa place. Tous les soirs des réunions de groupe étaient organisées. On veillait à gérer au mieux les imprévus, faire les bilans de nos journées, prévoir les journées à venir, gérer l'argent (nous avions mis au point un système de «pot commun» pour les dépenses de tous les jours, système qui s'est avéré très pratique). Ces réunions régulières nous permettaient de nous retrouver entre nous, de nous écouter les uns les autres.

.: Les enfants de l'école :.

De ces quatre semaines de cours dans l'école et le collège de Hezonhô, nous nous souviendrons surtout de l'enthousiasme et de la vitalité de tous ces enfants avides de connaissance et de partage. Nous nous étions répartis les classes ; pour le primaire Emile s'occupait du CP et CE1 (apprentissage très sommaire de l'alphabet pour des enfants qui ne parlaient pas français), Mélanie s'est occupé du CE2, Ludivine du CM1 et Pierre Etienne du CM2. Pour les quatre classes de collège, Fabien donnait les cours de physique, Sophie s'occupait des cours de mathématiques, Klara enseignait l'anglais, et Léonore le français. Les classes sont très hétérogènes (en ce qui concerne le niveau, et l'âge ; par exemple en classe de troisième la moyenne d'âge est de 18 ans, et parmi la minorité des filles, certaines sont déjà enceinte). Pour nous qui n'avions aucune qualification dans l'enseignement, cette expérience est plutôt positive. Quelques après midi, quand nous avions du temps libre, nous avons organisé des « animations», nous leur avons appris à jouer au chat et à la souris, au facteur, au béret … nous avons organisé des partis de foot, de basket et leur avons appris des chansons françaises. La dernière semaine, trois d’entre nous ont même été invité chez quelques élèves.

.: La découverte et la participation aux coutumes locales :.

Participation à une messe vaudoue, à la célébration des revenants, pour les filles tressage des cheveux à l’africaine, boubous, visite d’une station de radio et d’un dispensaire, promenades en zem et en taxi brousse : moyens privilégiés pour découvrir le Bénin de l’intérieur.

.: Les fruits :.

Délicieux ! Petits- déjeuners à base d’ananas et de bananes, pour le goûter des oranges, noix de coco en dessert. Mais aussi mangue, pamplemousse, pommes sauvages, tomates, oignon à volonté dans le marché et dans la rue, pour très peu cher.

.: Quelques autres photos :.

Cliquez pour les agrandir !