.: Novembre 2004 : 2ème visite au Bénin :.

Tous les textes de cette page ont été écrits par Valérie de Bellaigue et les photos prises par Katarina Dupuy lors de leur voyage au Bénin au mois de Novembre 2004. Le but de ce séjour était de se rendre compte sur place de l'avancée des parrainages, de la bibliothèque et faire le point avec les relais locaux de l'association pour les enfants du Bénin !


Valérie

.: Déblocage du container :.
L'objectif principal de notre deuxième séjour au Bénin était de débloquer le container de 2,5 tonnes de livres et de vêtements bloquées au port de Cotonou depuis Septembre 2004. A cette occasion, nous avons rencontré l'ambassadeur, le responsable de la coopération, un transitaire... A ce jour le côté administratif est réglé mais reste à Christophe Davakan de trouver le temps pour le sortir du port et l'acheminer à Bohicon. Les choses sont donc en bonne voie.
Tout ceci nous a pris 4 jours sur les 8 de notre voyage !

.: Parrainage :.
Notre deuxième objectif étant le parrainage, nous avons rejoint Bohicon avec Christophe pour rencontrer de nouveau M. Avisso, directeur de l'école dont 30 enfants sont parrainés, et son homologue de l'école Sodododo. Avec ce dernier nous avons décidé de prendre la classe de CP et celle de CE1... De nombreux parrains français attendent !

.: Bibliothèque et cybercafé :.
Nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer le maire de Bohicon qui nous a donné deux locaux : un pour la bibliothèque et un pour le cyber-café. Il nous a également affecté un bibliothécaire à qui nous présenterons les livres importés de France lors des missions cet été.

.: Achat d'artisanat :.
En vue de plusieurs ventes en France dans le courant de l'année, nous avons profité de notre séjour au Bénin pour acheter des objets d'artisanat (bijoux, masques, nappes, cartes de voeux...). Ils seront en partie vendus au marché de Noël du Chesnay où Katarina et Alexis Dupuy tiennent un stand au mois de Décembre 2004.

.: Rencontre au dispensaire :.
Nous avons rencontré une "matronne" (sage-femme) au dispensaire de Lokosum : nous allons le rénover et leur fournir du matériel médical.