.: Novembre 2005 : 3ème visite au Bénin :.

En Novembre 2005, Valérie de Bellaigue et Katarina Dupuy sont parties au Bénin pour la 3ème année consécutive, avec toujours pour mission de faire un état des lieux de toutes les actions entreprises depuis la France.

Tous les textes qui suivent ont été écrits par Valérie de Bellaigue et sont tirés de la lettre aux adhérents datée du 18 Novembre 2005. Les photos ont été prises par Katarina Dupuy.

.: Introduction :.
Je reviens d'une semaine au Bénin avec Katarina Dupuy.C'est notre troisième séjour et nous sommes maintenant vraiment au point toutes les deux. Semaine extraordinaire où nous avons pu nous rendre compte sur place de l'avancement des projets. Tout se déroule pour le mieux.

.: Parrainage :.
Nous avons rencontré 55 enfants parrainés dans les écoles de Houndon (30 enfants), Adame-Adato 16 enfants) à Bohicon et Sansoro (9 enfants) à Kandi. L'année scolaire vient juste de débuter, et chaque enfant parrainé a l'inscription "Association Charles de Bellaigue" sur son uniforme kaki. C'est une surprise que nous ont faite nos correspondants béninois !


Enfants parrainés par l'association. Ils portent l'uniforme kaki sur lequel est écrit "Association Charles de Bellaigue"

Les enfants sont vraiment scolarisés grâce l'association et les demandes sont énormes. Une secrétaire, institutrice en retraite a été recrutée pour s'occuper essentiellement des parrainages. Elle s'appelle Philomène et va être salariée.


Groupes d'enfants parrainés. Sur la gauche en vert (photo de gauche), Philomène notre secrétaire béninoise

.: Bibliothèque "Charles de Bellaigue" :.
Nous avons vu l'avancement de la bibliothèque et avons un devis pour la création d'un complexe bibliothèque - cybercafé - foyer pour les jeunes : ce sera un complexe municipal, le maire de Bohicon nous ayant donné le local de la bibliothèque. Nous attendons son accord par écrit... Un bibliothécaire est sur place.


Des jeunes béninois installés dans la bibliothèque. Les livres que l'on voit ont été installés et étiquetés par les jeunes français partis en mission en été 2004 et 2005.


Quelques panneaux sur les murs de la bibliothèque
La tenue "boubou" est interdite pour empêcher les vols de livres !

.: Au niveau médical :.
Nous avons un micro-projet pour restaurer le dispensaire de Lokosum à Bohicon et créer une pharmacie de brousse. Nous avons apporté des médicaments demandés par Véronique, la matrone. Ceci grâce à la pharmacie Van Colen à Bayeux et différentes pharmacies du Chesnay. Nous avons donné des trousses de premier secours aux écoles et allons continuer toute l'année à récolter des médicaments.


Véronique, la matrone, reçoit un colis de médicaments

.: Orphelinat :.
Nous avons été à l'orphelinat d'Abomey où nous envoyons les vêtements et avons été impressionnées par tous ces petits orphelins soignés par soeur Pancrace.


Valérie de Bellaigue (à gauche) et Katarina Dupuy (à droite) avec des orphelins d'Abomey


D'autres enfants de l'orphelinat

 

.: Soeur Benoit :.
Nous avons rencontré soeur Benoit, une personnalité à Cotonou, qui a accepté de réceptionner à la "procure des missions" notre container que nous allons envoyer en Décembre, afin d'éviter les problèmes antérieurs (cf. Missions > Novembre 2004).

.: L'antenne locale de l'association :.
La création de l'association au Bénin et en cours, pour permettre de recevoir des aides sur place. Nous remercions tous les béninois : Wenceslas et Juliette Okambawa qui nous hébergent à Cotonou, Christophe Davakan qui nous prête sa maison à Bohicon, les soeurs OCPSP de Kandi et les soeurs dominicaines de Parakou chez qui nous avons dormi, soeur Benoit, et surtout Hospis Agbo et Isidore Agnoun-Bassun sans qui l'association n'existerait pas au Bénin.

.: D'autres photos :.